Tuesday, January 15, 2008

Méthodes quantitatives pour l'historien

Méthodes quantitatives pour l'historien



Méthodes quantitatives pour l'historien

Claire LEMERCIER, Claire ZALC

À paraître

Introduction - Pourquoi compter ? - Pourquoi ce guide ? - Comment choisir ses méthodes ? - I / L’histoire quantitative, de l’apogée à la crise - « Une méthode vécue comme une mode » [Milo, 1987] - Des séries avant tout - Thèses d’État et enquêtes collectives - Le temps du désenchantement - Les excès de la quantification - Le retour à l’individu - Les critiques venues de la microhistoire - Vers un renouveau ? - L’indice et l’expérience - Compter pour mieux chercher - II / Face aux sources : corpus et échantillons - Le choix du corpus - La diversité des sources quantifiables - Multiplier les corpus - Entre biographie et quantification - Le « questionnaire » et l’historien - Microhistoire et sources nominatives - Echantillons et significativité - Combien de cas prendre en compte ? - Échantillons et comparaisons - Comment choisir un échantillon ? - Quand les chiffres ont-ils un sens ? - Le chi-2 - III / De la source aux données - La saisie en pratique - Distinguer saisie et codage - La saisie comme moment de recherche - Catégories et codages - Revenir aux catégories indigènes ? - Le codage, un choix souvent politique - Coder et recoder - IV / Compter des mots, explorer des textes - Pourquoi compter plutôt qu’interpréter ? - L’accès aux gros corpus - Une lecture contrôlée - Hypothèses et exploration - Les échelles de la mesure - Quels corpus ? - La lemmatisation - Opposer des registres de discours - Concordances et citations - V / Des corrélations aux causalités ? - L’analyse factorielle, un simple outil de description ? - Des psychologues à Bourdieu - Résumer des tableaux croisés - Lire les résultats - Axes et grandes oppositions entre variables - Axes et facteurs - Variables actives et variables supplémentaires - Revenir aux individus - Une méthode statique ? - Régression et visée explicative - « Toutes choses égales par ailleurs » - Lire les résultats - Significativité et importance des effets - Construire un modèle - VI / Quantification, réseaux et trajectoires - Réseaux, individus et structures - Les données relationnelles - Les limites des représentations graphiques - L’analyse de réseaux, pour quoi faire ? - Traiter des sources historiques - Les échelles du réseau et leurs indicateurs - Étudier des parcours de vie - Causalités et temporalités - L’analyse de séquences : mettre de l’ordre dans la complexité - L’event history analysis : expliquer des événements - Modéliser des « risques » - Données et résultats - Conclusion - Repères bibliographiques - Index.